LES COURS

ACADÉMIE DE L’OPÉRA

Adolescents

Junior Academy

Jeudi 16h30 - 18h

Ce niveau intermédiaire, conçu pour les jeunes âgés entre 10 et 17 ans, fait le pont entre les classes de Cursus et les classes supérieures de l’Académie, qui mènent au perfectionnement. 

Programme « art études »

Mardi ou Jeudi 14h – 18h + Mercredi 13h – 17h

Ce programme mis en place en collaboration avec les écoles publiques et privées du canton permet à votre enfant de venir suivre huit heures de cours hebdomadaires à l’Académie.

chaque annee se termine par un spectacle avec tous les etudiants

TECHNIQUE VOCALE

À l’Académie de l’opéra, on ne plaisante pas avec la technique vocale. Pendant les cours, l’élève apprend le fonctionnement de son instrument qu’il va apprendre à développer. L’accent est mis sur la posture, le travail du souffle, la flexibilité de la voix, la ligne musicale, les vocalises et le legato. La grande qualité des cours dispensé où tout est expérimenté, étudié, vécu et intégré. Des premiers exercices de pose de voix aux premières vocalises, toute l’attention est mise sur la santé de la voix et la maîtrise de la technique. La méthode dispensée a été créée par Sophie Ellen Frank, qu’elle a paufinée et élargie aux cours des décennies. Depuis 1987, elle a développé avec créativité, ingéniosité et inventivité sa propre méthode ludique, synthésant les différents enseignements reçus auprès de grands maîtres de l’Art Lyrique.

INTERPRÉTATION VOCALE ET SCÉNIQUE

En atelier de chant, nos jeunes chanteurs découvrent les oeuvres du grand répertoire : Haendel, Mozart, Mendelssohn, Puccini, Verdi, Humperdinck et Johann Strauss II. Après une mise en voix indispensable, la classe découvre le répertoire en lecture à vue groupée, puis chacun s’essaie sur une phrase ou l’autre. La mise en application du solfège prend vie sur les nouvelles partitions que les élèves vont se répartir. Les oeuvres sont choisies et sélectionnées avec soin en fonction de chacun des élèves, de ses capacités vocales, de ses envies et de ses objectifs. Les cours sont donné sous forme de Masterclasse de chant, qui mettent rapidement l’élève en situation d’audition, ce qui lui permet de surmonter ses craintes, d’apprivoiser le trac et de se mesurer à lui-même. Doucement, l’élève devient artiste

SOLFÈGE, LECTURE À VUE CHANTÉE ET PIANO

Les acquisitions de solfège des premiers niveaux validés et intégrés, l’élève maîtrise le language de musique nécessaire pour apprécier la lecture de partitions. La lecture à vue pour chanteurs est la suite logique de la Prima vista faite au piano, à la différence que l’élève doit chanter ce qu’il déchiffre sur la partition. Il faut avoir bien intégré les tonalités, les rythmes et les intervalles. Le piano pour les chanteurs est l’instrument de base qui lui permet de déchiffrer ses partitions et de s’accompagner lors de sa mise en voix. Notre cours regroupe les trois activités volontairement afin de permettre à l’élève de naviguer de l’une à l’autre avec aisance et plaisir. Cette démarche offre à l’élève un dynamisme et une accélération des acquisitions.

THÉÂTRE ET IMPROVISATION SUR L’OPÉRA

En écoutant les aventures héroïques de nos opéras, en découvrant les différents compositeurs, l’élève découvre un monde sans limite, où les récits, puisés dans la littérature de notre histoire, les récits nous baladent de la Grèce antique à l’Italie, de la cour d’Espagne au bord de la Tamise. Il faut avoir bien intégré les tonalités rythmé intervalle et mettre cette phrase ailleurs… Dans la musique. Orphée, Tamino, Figaro, la Reine de la nuit, Sarastro ou Carmen, tant de personnages et de rôles dans lesquels les enfants vont pouvoir se glisser l’espace de quelques instants. Après avoir rassemblé tout son courage, il convient de choisir le rôle, de monter sur scène et d’improviser son personnage… Tous les cabotins veulent s’essayer à l’art de la séduction théâtrale

COMÉDIE MUSICALE

Avec la comédie musicale, l’enfant expérimente la coordination et synchronisation entre mouvement et chant, et se familiarise à l’anglais grâce aux tubes des musicals les plus populaires! L’accent est mis sur le mimétisme, l’oreille s’habitue aux sonorités anglophones…un régal pour les palais chatouyeux !

HISTOIRE DE L’OPÉRA

L’histoire de l’opéra et les belles histoires d’opéras, permettent de construire un imaginaire vivant et créatif, où l’enfant peut continuer à cultiver ses rêves d’enfants… Avec son « Opera Book » l’élève imagine, illustre et dessine son opéra!

Toutes les fabuleuses histoires que nous raconte l’opéra, emmènent les enfants dans un monde vivant où les personnages, les lieux et les récits sont magiques

PROGRAMME 1

Les opéras de l'année
-
Les compositeurs et leurs vies
  • Claudio Monteverdi 1567-1643 à Crémone en Italie
  • Jean-Philippe Rameau 1683-1764 à Dijon en France
  • Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791 à Salzbourg
  • Richard Wagner 1813-1883 né à Leipzig en Allemagne
-
Les personnages des opéras
  • Orphée et sa lyre, Eurydice et le Dieu des dieux
  • Jupiter, Junon et Platée la grenouille
  • Bastien, Bastienne et Colas le magicien
  • Wotan, les trois filles du Rhin et le méchant Albérich

PROGRAMME 2

Les opéras de l'année
-
Les compositeurs et leurs vies
  • Henry Purcell 1659-1695 né à Westminster Angleterre
  • Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791 à Salzbourg
  • Mikhaïl Glinka 1804-1857 à Novospasskoïe en Russie
  • Engelbert Humperdinck 1854-1921, Siegburg Allemagne
-
Les personnages des opéras
  • La reine des fées Titania, Obéron et Puck son valet
  • Papageno, Tamino, la Reine de la Nuit et Sarastro
  • Le Prince, Ruslan, Ludmila et Finn le bon magicien
  • Hänsel, Gretel, le marchand de sable et la sorcière

ÊTES-VOUS PRÊT À POURSUIVRE VOTRE RÊVE ?

Abrir chat
1
Scan the code
Bonjour 👋
comment puis-je vous aider?